Incidents ou début d’un très beau jour d’été

Photo Florian d'all Gobbo

Photo Florian d’all Gobbo

Textes de Daniil Harms

Mise en scène Christian Rätz
Jeu :
Carole Breyer
Antje Schur
Jean Lorrain
Sébastien Dubourg

Contrebasse Vincent Posty

Dossier du spectacle

Fiche technique du spectacle

 

« INCIDENTS » met en scène une série de textes, monologues, histoires courtes, petites saynètes d’un écrivain-poète russe Daniil Iouvatchov, qui vécut au début du XXe siècle. Il écrit sous plusieurs pseudonymes : Charms, Kharms, Dandan ; ses textes sont publiés en France sous le nom de HARMS.
On sait peut de chose sur sa vie ; il participa avec un petit groupe d’amis poètes et peintres au mouvement d’avant-garde du milieu artistique russe des années 20/30, il créa à cette époque le groupe Obériou. Mais très vite ses écrits, poèmes et notamment sa pièce de théâtre Elizavieta Bam font scandale, il est frappé d’interdit et ne peut survivre qu’en publiant des histoires pour enfants. Il sera arrêté une première fois en 1931, relégué à Koursk, puis de retour à Leningrad il sera de nouveau arrêté en 1937, s’ensuivront des années de misère à la limite de la famine. En 1941 dernière arrestation, il meurt vraisemblablement de faim abandonné dans un hôpital psychiatrique en 1942.

Les textes de Harms sont des petites chroniques du quotidien qui donnent vie à une série de personnages hauts en couleur, Harms porte un regard détaché mais amusé sur l’absurdité, les complications, les aberrations du monde qui l’entoure, sur l’impossibilité d’être.
Tous ces éléments sont en même temps l’expression de la tragédie humaine et la principale source du comique de Harms.
A cette société oppressive, prête à broyer tous les individus, il oppose un système basé sur le refus de la raison et de la logique.
C’est ce qu’exprime notre spectacle sous une forme burlesque et parodique en rassemblant une vingtaine de petites miniatures « Harmsiennes » à l’écriture originale, très directe, grinçante et parfois provocatrice.

Sur scène, 4 comédiens (2 filles et 2 garçons) et un contrebassiste donneront vie à cet univers poétique où l’humour décalé et la dérision prendront toute leur place, où les personnages se retrouveront confrontés à de multiples événements loufoques et drôles, en butte à une série « d’incidents » qui viendront, malgré eux, les submerger complètement.

INCIDENTS: Le mot Slutchai, qui désigne le cycle de « récits » le plus achevé et le plus connu de Daniil Harms, n’est guère facile à traduire tant les significations sont multiples en russe. Si l’on se réfère à l’étymologie, c’est le lien rompu, la chose qui se défait. Mais aussi le fortuit, le hasard lui-même. Un accident de la Providence. Un fait, un événement qui nous est tombé dessus sans qu’on s’y attende. Peut-être une chance, une occasion.
(Extrait d’Incidents et autres proses, Henry Abril, éditions Circé)

logos_incidents

Incidents_harms

Daniil Harms

« Je n’ai d’intérêt que pour les « absurdités », pour ce qui n’a aucune signification pratique. Je ne m’intéresse qu’à la vie dans ses manifestations absurdes »

- extrait du journal de Harms

« Ainsi commence la faim :
On se réveille tout gaillard
Puis on est pris de faiblesse
Puis on est pris d’ennui
Puis on se met à perdre
Force et vivacité
Puis on est calme et serein
Puis c’est l’horreur qui commence ».

- Daniil Harms (4 octobre 1937)

Incidents_1

Photo Florian del Gobbo

Création

Le jeudi 18 octobre 2012 à Strasbourg – TAPS GARE Laiterie

Représentations

Ostwald (Le Point d’eau)
7/8/9 octobre 2015 à 20h30
dimanche 11 octobre à 11h
14/15 octobre à 20h30

Revue de presse