Marie-Noële Vidal interprète les rôles de contralto à l’opéra. En 2018 elle sera Gertrude dans Roméo et Juliette de Gounod à l’opéra de Nice. Ces dernières saisons, elle a chanté Filipievna dans une production d’Eugène Onegin à l’opéra de Bretagne – Geneviève dans une production de Pelleas mise en scène par Wooter van Looy qui tourne en Europe du Nord (Belgique, Norvège, Pays-bas) – La Nourrice (Boris Godounov) sous la direction de Genadi Rodjestsvenski elle est engagée pour La Zélatrice (Suor Angelica) ainsi que la doublure de la Principessa (Suor Angelica) Opéra National de Paris/Bastille – Marthe (Guru de Laurent Petitgirard) Enregistrement avec l’orchestre de Budapest (Label Naxos)- la Première Servante (Elektra) à l’Opéra National du Rhin, La Princesse (Suor Angelica) et Mary (Der Fliegende Holländer) à l’Opéra-Théâtre de Besançon et Fribourg, une création de Philippe Boesmans L’annonce faite à Marie au Théâtre de l’Athénée et en tournée française ainsi que Geneviève (Pelléas et Mélisande) à l’Opéra de Leipzig sous la direction de Marc Minkowski, Dryade (Ariadne auf Naxos) et Rosette (Manon) à l’Opéra de Nancy…
Elle chante également en concert. Entre autres, elle interprètera cette année les Quatre chants sérieux aux musicales d’Arradon, un programme Garcia lorca avec la guitariste Judith de la Asunción à la médiathèque Malraux ainsi qu’un programme Chostakovitch avec Luc Benoit au piano. Elle affectionne particulièrement le répertoire du lied et de la mélodie et participe également à des créations de spectacles en Alsace, avec la compagnie Voix Point Comme… autour de ce répertoire : Skiai, Histoires fragiles et baroques, Rêves, Fantastic, Opus Null, L’ombre blanche, Anirniit, Café de Chinitas, Gugük…
Après des études d’Histoire et de Philosophie à Paris 1, Marie Noële Vidal étudie à la Musikhochscule de Lucerne avec Elisabeth Grümmer puis au Centre National d’Art Lyrique de Marseille et auprès de Rudolf Bautz. Elle est titulaire du Diplôme d’État de chant et du Diplôme de perfectionnement pédagogique du centre de formation « Harmoniques ». De 1997 à 2010 elle a collaboré à de nombreuses reprises avec Mission voix Alsace, les ateliers tremplin du TJP, chorales et écoles de musique… De 2005 à 2010 elle a été responsable de l’enseignement vocal pour le DUMIMS au Centre de Formation des Musiciens Intervenants à Sélestat.
Comments are closed.